PASSEPORT MUSICAL/EAC
Atelier d'éveil musical "Passeport Musical"
Interventions EAC/ Education à l'Action Culturelle
«Le Passeport Musical»
crée depuis 2012 comme projet pour la Principauté de Monaco sous forme d’ateliers d’éveils musicaux sont ouverts à un public enfant allant de 3 à 12 ans, musicien ou en devenir (pratiquant ou pas encore un instrument).
Ces ateliers permettent de révéler beaucoup de talents et dispositions notamment à la musique. Ils sont un temps d’expression et d’éducation à la Musique Classique mais tout aussi de découverte avec la musique propre à chacun, la pratique de l’improvisation est une des clés de cet éveil.
Ces «Passeports Musicaux» fonctionnent sur des séances de 3 heures consécutives avec un groupe de 5 à 30 enfants au maximum ou bien 12h en formule complète (4 modules de 3h chacun)
Le matériel nécessaire se limite à un «piano» ou «clavier», une boîte de «kappla» pour des constructions ainsi que des feuilles et feutres pour la composition du «Passeport Musical» à destination des enfants.
En trois temps - pouvant se décomposant en heure, les enfants auront tout d’abord :
- Un musicien professionnel qui interprétera pour eux une pièce du répertoire classique et improvisation.
Chaque enfant après avoir choisi un thème à inventer prendra place à l’instrument «pour la plupart du temps il s’agira du premier contact» et jouera pour les autres «devenu public» son premier morceau improvisé, et inversement. De là, jaillira déjà les premiers ressentis sur la particularité du piano.
- De l’apprentissage de l’art de la mélodie et du rythme en passant par l’écriture, chaque enfant, au gré de ses capacités et volontés écrira son passeport musical avec les bases de la musique telles que les premiers rythmes, et premières notes, que la pianiste joue ensuite pour eux.
- Enfin un jeu par équipe permettra de transformer les acquis en constructions. Les groupes devront construire en «Kappla» une clé de Sol, clé de Fa ou bien un clavier, selon les âges et capacités. Une fois la construction faite, les enfants installés autour de leur création, plus ou moins vraisemblable, pourront inventer et conter l’histoire de la Musique par le célèbre «Il était une fois».
Pour finir, un temps de restitution publique "spectacle IN SITU" clé en mains sera présenté devant public enfant et/adulte invité. Les artistes transmettent leurs connaissances dans la joie et la générosité.
La Principauté de Monaco, l'Institut Français de Beyrouth, le Lycée franco-libanais ainsi que le dispositif Nice 100% Culture à l'Ecole ont sélectionné le programme EAC du "Passeport Musical" auprès de plus de 5000 enfants de 3 à 12 ans, au sein des écoles de leur territoire.
Rubrique "Contact" pour réserver.